Il n’y a pas que les entreprises qui sont exposées aux attaques de cyber-criminels : les particuliers aussi peuvent en être victimes. Et si une assurance spécifique ne protège pas de tous les risques, elle permet de faire face.

QUELS CYBER-RISQUES POUR LES PARTICULIERS ?

Parce que tout passe aujourd’hui par Internet, les risques liés à la cyber-criminalité se multiplient, y compris pour les particuliers. Vous pouvez par exemple être victime d’un piratage de votre carte bleue, d’une usurpation d’identité. D’un vol de données, d’une arnaque sur un achat en ligne. Ou encore d’une attaque sur votre e-réputation, par exemple des propos diffamatoires sur Facebook, Twitter, Instagram, etc.

QUELLES GARANTIES POUR LES PARTICULIERS ?

Une assurance cyber-risques pour les particuliers peut comprendre plusieurs volets, qui couvrent l’ensemble des risques auxquels vous êtes exposé. Dans la catégorie e-réputation par exemple, elle peut vous aider à faire supprimer les photos ou informations compromettantes des sites et réseaux sociaux concernée. les enfouir dans les tréfonds d’Internet en inondant la Toile d’autres données. Ou encore vous offrir une assistance juridique, en particulier dans les cas de diffamation.
En ce qui concerne les achats en ligne, elle peut vous proposer une indemnisation si vous ne recevez pas ce que vous avez commandé. Si on usurpe votre identité, ses experts pourront identifier les faux comptes et les faire supprimer.

COMMENT CHOISIR VOTRE ASSURANCE CYBER-RISQUES ?

Le marché des assurances cyber-risques pour les particuliers est encore relativement peu développé. Vous avez donc moins l’embarras du choix que dans d’autres domaines, comme l’habitation ou l’auto. Cela ne signifie pas que vous devez négliger les critères importants. Penchez-vous tout d’abord sur les garanties incluses dans le contrat : si vous êtes particulièrement inquiet pour votre e-réputation et que l’assurance ne propose une couverture que pour le vol de données par exemple, elle n’est pas faite pour vous.
Parallèlement, les exclusions de garantie sont aussi importantes. Pensez bien sûr au prix, mais ne vous y arrêtez pas : payer un peu plus si la couverture est meilleure peut en valoir la peine.